[COTES-D'ARMOR] [FINISTERE] [ILLE-ET-VILAINE] [LOIRE-ATLANTIQUE] [MORBIHAN]
[Belle-Isle-en-Terre] [La Bouillie] [Calanhel] [Carnoët] [La Chapelle-Neuve] [Châtelaudren] [Corseul] [Créhen] [Dinan] [Erquy] [Fréhel] [Glomel] [Guingamp] [Gurunhuel] [Hénanbihen] [Lamballe] [Lanleff] [Lannion] [Lanvallay] [Lanvellec] [Lanvollon] [Loc-Envel] [Loguivy-Plougras] [Lohuec] [Louannec] [Louargat] [Maël-Carhaix] [Matignon] [Le Moustoir] [Paule] [Pédernec] [Perros-Guirec] [Planguenoual] [Pléboulle] [Plédéliac] [Plélo] [Pléneuf-Val-André] [Plestin-les-Grèves] [Pleumeur-Bodou] [Plévenon] [Plévin] [Plouaret] [Ploubalay] [Ploubezre] [Plougonver] [Plougras] [Ploulec'h] [Ploumilliau] [Plounérin] [Plounévez-Moëdec] [Plourac'h] [Plouzélambre] [Plufur] [Pluzunet] [Saint-Brieuc] [Saint-Cast-le-Guildo] [Saint-Denoual] [Saint-Lormel] [Saint-Michel-en-Grève] [Saint-Quay-Perros] [Trébeurden] [Trédrez-Locquémeau] [Tréduder] [Treffrin] [Trégastel] [Trégomeur] [Trégrom] [Trélévern] [Trémel] [Tréogan] [Trévou-Tréguignec] [La Vicomté-sur-Rance] [Le Vieux-Marché]

 

Saint-Cast-le-Guildo

Commune du nord-est des Côtes-d'Armor, Saint-Cast-le-Guildo (3 612 habitants) est située sur la Manche (Côte d'Emeraude), près du cap Fréhel, à trente kilomètres à l'ouest de Saint-Malo.

Largement baignée par la mer, elle abrite trois pointes (l'Isle, la Garde, Bay) et sept plages.

Des découvertes archéologiques attestent d'une occupation humaine du territoire dès le Néolithique. Celle-ci se poursuit à l'époque gauloise (éperon de la pointe de la Garde) et gallo-romaine (villas).

Démembrement de la paroisse primitive de Pléboulle, Saint-Cast est mentionnée pour la première fois en 1163 comme possession des moines de Saint-Jacut.

Lors de leur débarquement de 1758, les Anglais furent battus à Saint-Cast le 11 septembre par les troupes du duc d'Aiguillon.

Sous l'Ancien Régime, la paroisse relève du diocèse de Saint-Brieuc et de la juridiction royale de Jugon.

Du XIXe s. au XXe s., d'importantes carrières y sont exploitées, tandis que le tourisme balnéaire apparaît dès la première moitié du XIXe s. (premiers hôtels à la fin du même siècle).

En 1971, Saint-Cast fusionne avec Notre-Dame-du-Guildo (paroisse formée en 1849, commune en 1856) pour former la commune unique de Saint-Cast-le-Guildo. 

La chapelle Sainte-Brigitte

Le canon de l'Isle

Le monument des Evadés

 

Je tiens à remercier vivement Carl Rault qui nous a aimablement fourni toutes les photos concernant les monuments de Saint-Cast-le-Guildo

 

La chapelle Sainte-Brigitte

Fondée au XIIIe s. aux Quatre-Vaux par des moines venus de l'abbaye de Saint-Jacut, la chapelle est reconstruite, dans des dimensions plus petites, au XVIIIe s. En 1896, elle est restaurée et encore diminuée.

Le canon de l'Isle

Installé à la fin du XVIIe s. sur la pointe de la Corbière, ce canon de 2 300 kg fut en partie brisé et jeté au pied de la falaise par des soldats anglais le 10 septembre 1758. Relevé en 1990, il est transféré à cette date sur la pointe de l'Isle.

©C.R.

©C.R.

Le monument des Evadés

Inauguré en 1949 sur la pointe de l'Isle, il rappelle le souvenir de tous ceux qui rejoignirent les forces françaises libres en Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale.

©C.R.