[Arrondissement de Brest] [Arrondissement de Chateaulin] [Arrondissement de Morlaix] [Arrondissement de Quimper]
[Bodilis] [Botsorhel] [Carantec] [Cléder] [Le Cloître-Saint-Thégonnec] [Commana] [Garlan] [Guerlesquin] [Guiclan] [Guimaëc] [Guimiliau] [Henvic] [Ile de Batz] [Lampaul-Guimiliau] [Landivisiau] [Lanhouarneau] [Lanmeur] [Lannéanou] [Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec] [Locmélar] [Locquénolé] [Locquirec] [Mespaul] [Morlaix] [Pleyber-Christ] [Plouégat-Guérand] [Plouégat-Moysan] [Plouénan] [Plouescat] [Plouezoc'h] [Plougar] [Plougasnou] [Plougonven] [Plougoulm] [Plougourvest] [Plouigneau] [Plounéour-Ménez] [Plounéventer] [Plounévez-Lochrist] [Plourin-lès-Morlaix] [Plouvorn] [Plouzévédé] [Le Ponthou] [Roscoff] [Saint-Derrien] [Sainte-Sève] [Saint-Jean-du-Doigt] [Saint-Martin-des-Champs] [Saint-Pol-de-Léon] [Saint-Sauveur] [Saint-Servais] [Saint-Thégonnec] [Saint-Vougay] [Santec] [Sibiril] [Sizun] [Taulé] [Tréflaouénan] [Tréflez] [Trezilidé]

 

Botsorhel

Petite commune du nord-est du Finistère, Botsorhel (479 habitants) est située dans le Petit-Trégor, à dix-huit kilomètres au sud-est de Morlaix.

Le village est un démembrement de la paroisse primitive de Plouégat-Moysan. Au Moyen Age, les terres dépendent de la maison de Bretagne. Parmi les familles nobles locales, on peut citer notamment les Derian, les De Penhoët, les Du Parc et les Coetmen.

Jusqu'au Concordat de 1801, elle releva de l'ancien diocèse de Tréguier.

La commune s'est dépeuplée à partir de la Première Guerre mondiale. 

L'église Saint-Georges

La chapelle du Christ

Le calvaire de Croaz Christ

Le reliquaire

La fontaine de Kerizella

La mairie

Le monument aux morts

 

L'église Saint-Georges

Bâtie au XVIIe s., l’église de Botsorhel a été en grande partie reconstruite entre 1877 et 1885 selon les plans de l’architecte morlaisien Edouard Puyo. L’ancien cimetière qui l’entourait a été supprimé en 1928.

Elevé en 1675, le clocher-mur occidental est l’unique élément subsistant de l’édifice du XVIIe s.

  

Les portails ouest et sud.

  

La chapelle du Christ

Construite en 1738, elle est restaurée à la fin du XXe s. Le pardon annuel y est organisé au mois de mai.

  

  

Le calvaire de Croaz Christ

Haut de cinq mètres, ce don des Guerdavid, réalisé par Kerguiduff, fut élevé en 1932. Son fût comporte des écots.

  

Le reliquaire

Il fut construit dans l'enclos paroissial en 1863 afin d'abriter les vestiges de dépouilles exhumées lors de la reconstruction de l'église. Surmonté d'une statue de la Vierge, il comprend également un bas-relief représentant une tête de mort et deux tibias.

La fontaine de Kerizella

Située au bas du bourg, elle fut édifiée au XVIIIe s. et restaurée au début du XXe s. Un lavoir a été aménagé à ses côtés au XIXe s.

La mairie

Possédant une entrée surmontée d'un fronton couronné de boules, ce bâtiment a été construit à la fin du XIXe s.

Le monument aux morts