[Arrondissement de Brest] [Arrondissement de Chateaulin] [Arrondissement de Morlaix] [Arrondissement de Quimper]
[Argol] [Berrien] [Bolazec] [Botmeur] [Brasparts] [Brennilis] [Camaret-sur-Mer] [Carhaix-Plouguer] [Cast] [Chateaulin] [Châteauneuf-du-Faou] [Cléden-Poher] [Le Cloître-Pleyben] [Collorec] [Coray] [Crozon] [Dinéault] [Le Faou] [La Feuillée] [Gouézec] [Huelgoat] [Kergloff] [Kerlaz] [Landeleau] [Landevennec] [Lannédern] [Lanvéoc] [Laz] [Lennon] [Leuhan] [Locmaria-Berrien] [Locronan] [Lopérec] [Loqueffret] [Lothey] [Motreff] [Pleyben] [Ploéven] [Plomodiern] [Plonévez-du-Faou] [Plonévez-Porzay] [Plounévézel] [Plouyé] [Pont-de-Buis-lès-Quimerch] [Port-Launay] [Poullaouen] [Quéménéven] [Roscanvel] [Rosnoën] [Saint-Coulitz] [Saint-Goazec] [Saint-Hernin] [Saint-Nic] [Saint-Rivoal] [Saint-Ségal] [Saint-Thois] [Scrignac] [Spézet] [Telgruc-sur-Mer] [Trégarvan] [Trégourez]

 

Collorec

Petite commune du centre Finistère, Collorec (648 habitants) est située entre les monts d'Arrée et les montagnes Noires. Proche de Carhaix, elle est distante de cinquante-cinq kilomètres de Quimper et de soixante-dix km de Brest.

Démembrement de la paroisse primitive de Plouyé, puis trève de Plonévez-du-Faou, Collorec releva de l'ancien diocèse de Cornouaille.

Elle fut durement touchée par les guerres de la Ligue à la fin du XVIe s. : le célèbre bandit de La Fontenelle s'empara du château du Grannec en juillet 1593, faisant plus de sept cents victimes.

Au début du XIXe s., Collorec perdit le territoire du Grannec au bénéfice de Landeleau. 

La chapelle Sainte-Marguerite

La croix de Tréflec'h

 

La chapelle Sainte-Marguerite

Cet édifice a remplacé en 1874 une chapelle plus ancienne qui dépendait du manoir de Trefflec'h. Le pardon, qui se déroule le troisième dimanche de juillet, attira jusqu'à la Seconde Guerre mondiale une foule importante venue des paroisses voisines.

  

Autrefois, les femmes qui souhaitaient tomber enceinte venaient invoquer la sainte en se frottant le ventre contre ce pilier qui se trouvait à l'origine à l'angle du choeur et de la nef, et qui a été déplacé depuis devant le portail occidental. D'autres faisaient trois fois le tour de la chapelle.

La croix de Tréflec'h

Haut de six mètres, ce monument mutilé aurait été élevé près de la chapelle Sainte-Marguerite vers 1562.