[Arrondissement de Brest] [Arrondissement de Chateaulin] [Arrondissement de Morlaix] [Arrondissement de Quimper]
[Arzano] [Audierne] [Bannalec] [Beuzec-Cap-Sizun] [Cléden-Cap-Sizun] [Clohars-Carnoët] [Clohars-Fouesnant] [Combrit] [Concarneau] [Confort-Meilars] [Douarnenez] [Esquibien] [La Forêt-Fouesnant] [Fouesnant] [Gouesnac'h] [Goulien] [Guiler-sur-Goyen] [Guilligomarc'h] [Ile-Tudy] [Locunolé] [Penmarc'h] [Pleuven] [Plogoff] [Plomeur] [Plonéour-Lanvern] [Plouhinec] [Plovan] [Pont-Aven] [Pont-Croix] [Pouldreuzic] [Poullan-sur-Mer] [Primelin] [Querrien] [Quimper] [Quimperlé] [Rédené] [Riec-sur-Belon] [Saint-Jean-Trolimon] [Saint-Thurien] [Scaër] [Tréméven] [Tréogat]

 

Confort-Meilars

 

Petite commune du Sud-Finistère, Confort-Meilars (762 habitants) est située dans le Cap-Sizun, à trente kilomètres à l'ouest de Quimper.

Démembrement de la paroisse primitive de Poullan, la paroisse de Meilars fut établie au Moyen Age dans la vallée du Goyen. Originellement situé au bourg de Meilars (église Saint-Mélar), le centre paroissial fut déplacé à Confort (église Notre-Dame) en 1910 et, le 1er février 2001, le nom de la commune fut changé : Meilars-Confort devint Confort-Meilars. 

Le calvaire de Notre-Dame de Confort

 

Le calvaire de Notre-Dame de Confort

Ce calvaire monumental date principalement du XVIe s. Haute de quatre mètres, pour 5,30 m de côté, la base triangulaire comporte douze niches qui contenaient à l'origine les statues des Apôtres. Celles-ci furent brisées durant la Révolution (restaurées elles se trouvent aujourd'hui sur l'une des façades de l'église). En 1870, le célèbre sculpteur Yann Lar'hantec reçut la commande de treize statues, plus grandes (1,70 m), installées sur la plate-forme. L'actuel Christ de la croix, oeuvre de Pierre Floch, a remplacé en 1990 une sculpture détruite par la foudre en 1978.