[Arrondissement de Brest] [Arrondissement de Chateaulin] [Arrondissement de Morlaix] [Arrondissement de Quimper]
[Arzano] [Audierne] [Bannalec] [Baye] [Bénodet] [Beuzec-Cap-Sizun] [Briec] [Cléden-Cap-Sizun] [Clohars-Carnoët] [Clohars-Fouesnant] [Combrit] [Concarneau] [Confort-Meilars] [Douarnenez] [Edern] [Elliant] [Ergué-Gabéric] [Esquibien] [La Forêt-Fouesnant] [Fouesnant] [Gouesnac'h] [Goulien] [Gourlizon] [Guengat] [Guiler-sur-Goyen] [Guilligomarc'h] [Le Guilvinec] [Ile-Tudy] [Le Juch] [Landrévarzec] [Landudal] [Landudec] [Langolen] [Loctudy] [Locunolé] [Mahalon] [Melgven] [Mellac] [Moëlan-sur-Mer] [Névez] [Penmarc'h] [Peumerit] [Pleuven] [Plobannalec-Lesconil] [Plogastel-Saint-Germain] [Plogoff] [Plogonnec] [Plomelin] [Plomeur] [Plonéis] [Plonéour-Lanvern] [Plouhinec] [Plovan] [Plozévet] [Pluguffan] [Pont-Aven] [Pont-Croix] [Pont-l'Abbé] [Pouldergat] [Pouldreuzic] [Poullan-sur-Mer] [Primelin] [Querrien] [Quimper] [Quimperlé] [Rédené] [Riec-sur-Belon] [Rosporden] [Saint-Evarzec] [Saint-Jean-Trolimon] [Saint-Thurien] [Saint-Yvi] [Scaër] [Tourch] [Treffiagat] [Tréguennec] [Trégunc] [Tréméoc] [Tréméven] [Tréogat] [Le Trévoux]

 

Edern

Commune du centre du Finistère, Edern (2 085 habitants) est située à seize kilomètres au nord-est de Quimper.

Issu du démembrement de la paroisse primitive de Briec, le territoire d'Edern fut en partie cédé par le comte Budic de Cornouaille aux moines de Landévennec au début du XIe s.

Touchée par la révolte des Bonnets rouges, partie de Briec en 1675, Edern subit également les exactions des blancs et des bleus durant la Révolution française (assassinat de l'instituteur républicain par les chouans de Cadoudal en juin 1795).

Comprise à l'origine dans le canton de Pleyben, la commune d'Edern fut rattachée à celle de Briec en 1924. 

La chapelle Notre-Dame-de-Lannien

Le calvaire de la chapelle Notre-Dame-de-Lannien

La fontaine Notre-Dame de Lannien

 

La chapelle Notre-Dame de Lannien

Dite aussi Notre-Dame de Hellen, elle est construite au XVIe s. et remaniée à plusieurs reprises par la suite. En forme de croix latine, elle possède un chevet plat.

Le clocher, édifié au XVIIIe s., comporte une galerie classique et deux chambres de cloches surmontées d'un dôme à lanternon.

  

Voici le portail occidental et l'une des portes de la façade sud.

  

Le fenestrage du chevet.

Encadré par deux griffons, ce blason aux armes des Quelen surmonte la fenêtre de la chapelle sud.

Le calvaire de la chapelle Notre-Dame de Lannien

Haut de quatre mètres, il est érigé au XVIe s. Il comporte une base massive. Sur le croisillon, le Crucifix et au revers le Christ en gloire sont encadrés par les statues géminées de la Vierge associée à un ange à la colonne et, de l'autre côté, de saint Jean avec un ange à la croix.

  

La fontaine Notre-Dame de Lannien

Cette fontaine sacrée est composée d'un petit édicule abritant une Pietà.