[Arrondissement de Brest] [Arrondissement de Chateaulin] [Arrondissement de Morlaix] [Arrondissement de Quimper]
[Arzano] [Audierne] [Bannalec] [Baye] [Bénodet] [Beuzec-Cap-Sizun] [Briec] [Cléden-Cap-Sizun] [Clohars-Carnoët] [Clohars-Fouesnant] [Combrit] [Concarneau] [Confort-Meilars] [Douarnenez] [Edern] [Elliant] [Ergué-Gabéric] [Esquibien] [La Forêt-Fouesnant] [Fouesnant] [Gouesnac'h] [Goulien] [Gourlizon] [Guengat] [Guiler-sur-Goyen] [Guilligomarc'h] [Le Guilvinec] [Ile-Tudy] [Le Juch] [Landrévarzec] [Landudal] [Landudec] [Langolen] [Loctudy] [Locunolé] [Mahalon] [Melgven] [Mellac] [Moëlan-sur-Mer] [Névez] [Penmarc'h] [Peumerit] [Pleuven] [Plobannalec-Lesconil] [Plogastel-Saint-Germain] [Plogoff] [Plogonnec] [Plomelin] [Plomeur] [Plonéis] [Plonéour-Lanvern] [Plouhinec] [Plovan] [Plozévet] [Pluguffan] [Pont-Aven] [Pont-Croix] [Pont-l'Abbé] [Pouldergat] [Pouldreuzic] [Poullan-sur-Mer] [Primelin] [Querrien] [Quimper] [Quimperlé] [Rédené] [Riec-sur-Belon] [Rosporden] [Saint-Evarzec] [Saint-Jean-Trolimon] [Saint-Thurien] [Saint-Yvi] [Scaër] [Tourch] [Treffiagat] [Tréguennec] [Trégunc] [Tréméoc] [Tréméven] [Tréogat] [Le Trévoux]

 

Goulien

Démembrement de la paroisse primitive de Plogoff, la petite commune de Goulien (428 habitants) se trouve dans le Cap-Sizun, à quarante-sept kilomètres à l'ouest de Quimper, sur le chemin des pointes du Raz et du Van.

En 1958, est créée sur son territoire la réserve ornithologique du Cap-Sizun.

Les stèles de l'église

L'église Saint-Goulven

Le manoir de Lézoualc'h

La fontaine Notre-Dame

Les stèles de l'église

Ces deux stèles de l'âge du fer furent christianisées, mais leurs croix furent détruites pendant la Révolution.

  

L'église Saint-Goulven

Bâtie en 1525, grâce notamment au soutien financier de maîtres de barque locaux, elle est entièrement reconstruite en 1791.

Le clocher, qui comprend une galerie, n'est pas d'origine. Il a été récupéré durant la Révolution française lors de la destruction de la chapelle de Lochrist à Beuzec.

  

Sur le rampant du pignon nord-ouest, un escalier et une tourelle permettent d'accéder à la chambre des cloches.

Unique élément survivant de l'édifice du XVIe s., le porche sud présente, comme plusieurs autres églises de la région, deux bateaux sculptés.

Le manoir de Lézoualc'h

Construit au XVIe s. par les seigneurs de Lézoualc'h (dont l'autorité s'étendait sur la quasi-totalité de la paroisse), ce manoir hébergea en 1594 le célèbre bandit Guy Eder de La Fontenelle, qui aurait tué le seigneur du lieu.

 

La fontaine Notre-Dame

Il s'agit de l'une des deux fontaines situées dans le placitre de la chapelle Saint-Laurent. Celle-ci est dédiée à la Vierge.