[Arrondissement de Brest] [Arrondissement de Chateaulin] [Arrondissement de Morlaix] [Arrondissement de Quimper]
[Bohars] [Bourg-Blanc] [Brélès] [Brest] [Brignogan-Plages] [Coat-Méal] [Le Conquet] [Daoulas] [Dirinon] [Le Drennec] [Le Folgoët] [La Forest-Landerneau] [Gouesnou] [Goulven] [Guilers] [Guipavas] [Guipronvel] [Guissény] [Hanvec] [Hôpital-Camfrout] [Irvillac] [Kerlouan] [Kernilis] [Kernouës] [Kersaint-Plabennec] [Lampaul-Plouarzel] [Lampaul-Ploudalmézeau] [Lanarvily] [Landéda] [Landerneau] [Landunvez] [Lanildut] [Lanneuffret] [Lannilis] [Lanrivoaré] [Lesneven] [Loc-Brévalaire] [Loc-Eguiner] [Locmaria-Plouzané] [Logonna-Daoulas] [Loperhet] [La Martyre] [Milizac] [Ouessant] [Pencran] [Plabennec] [Plouarzel] [Ploudalmézeau] [Ploudaniel] [Ploudiry] [Plouédern] [Plougastel-Daoulas] [Plougonvelin] [Plouguerneau] [Plouguin] [Plouider] [Ploumoguer] [Plounéour-Trez] [Plourin] [Plouvien] [Plouzané] [Porspoder] [Le Relecq-Kerhuon] [La Roche-Maurice] [Saint-Divy] [Saint-Eloy] [Saint-Frégant] [Saint-Méen] [Saint-Pabu] [Saint-Renan] [Saint-Thonan] [Saint-Urbain] [Trébabu] [Tréflévénez] [Trégarantec] [Tréglonou] [Le Tréhou] [Trémaouézan] [Tréouergat]

 

Hôpital-Camfrout

A vingt-quatre kilomètres au sud-est de Brest, la petite commune de l'Hôpital-Camfrout (1 979 habitants) est située au fond de la rivière Camfrout, qui se jette dans la rade de Brest.

Démembrement des paroisses d'Irvillac et de Hanvec, l'Hôpital-Camfrout trouve tout naturellement l'origine de son nom dans l'existence d'un hôpital au Moyen Age. Selon la légende, saint Guénolé et ses disciples auraient débarqué sur l'île de Tibidy pour y fonder un monastère au VIe s. Dépendance du diocèse de Cornouaille, l'Hôpital-Camfrout abrite au XIe s. un prieuré de l'abbaye de Landévennec.

La paroisse accueillit une importante activité maritime grâce à la pêche à la coquille Saint-Jacques et à l'exploitation des carrières de kersantite (pierre que l'on retrouve dans de nombreux monuments de la région), situées avant 1946 à Logonna-Daoulas. Existait ainsi à l'Hôpital-Camfrout un chantier de construction et de réparation navale. 

La chapelle Sainte-Anne

Le calvaire d'Helleouët

Le calvaire du cimetière

La fontaine Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

Les tombes du Commonwealth

Le monument aux morts

 

La chapelle Sainte-Anne

Elle est construite en 1950 au village de Troaon, non loin de la mer.

  

Deux statues, provenant peut-être d'un calvaire aujourd'hui disparu, ont été disposées devant la chapelle.

  

Le calvaire d'Helleouët

Haut de quatre mètres, il est élevé au XVe s. près de Guernévez. Une Vierge à l'Enfant figure au revers du Crucifix.

  

 Le calvaire du cimetière

Restauré et déplacé (comme le reste du cimetière) en 1884, ce calvaire à trois degrés date du XVIe s. Haut de sept mètres, il comprend deux croisillons : sur le premier figurent les statues géminées de la Vierge de Marie-Madeleine et de saint Pierre et de saint Jean ; sur le second, les deux larrons encadrent le crucifix, au revers duquel se trouve une Vierge à l'Enfant.

  

La fontaine Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

Aussi appelée fontaine de la Vierge, elle date de 1699 et abrite une Vierge couronnée du XIVe s.

  

Les tombes du Commonwealth

Dans le cimetière de L'Hôpital-Camfrout reposent quatre aviateurs anglais. Abattu durant un raid sur Brest, leur appareil, un bombardier torpilleur Beaufort s'écrasa sur le territoire de la commune le 7 décembre 1940.

Le monument aux morts