[Arrondissement de Brest] [Arrondissement de Chateaulin] [Arrondissement de Morlaix] [Arrondissement de Quimper]
[Arzano] [Audierne] [Bannalec] [Baye] [Bénodet] [Beuzec-Cap-Sizun] [Briec] [Cléden-Cap-Sizun] [Clohars-Carnoët] [Clohars-Fouesnant] [Combrit] [Concarneau] [Confort-Meilars] [Douarnenez] [Edern] [Elliant] [Ergué-Gabéric] [Esquibien] [La Forêt-Fouesnant] [Fouesnant] [Gouesnac'h] [Goulien] [Gourlizon] [Guengat] [Guiler-sur-Goyen] [Guilligomarc'h] [Le Guilvinec] [Ile-Tudy] [Le Juch] [Landrévarzec] [Landudal] [Landudec] [Langolen] [Loctudy] [Locunolé] [Mahalon] [Melgven] [Mellac] [Moëlan-sur-Mer] [Névez] [Penmarc'h] [Peumerit] [Pleuven] [Plobannalec-Lesconil] [Plogastel-Saint-Germain] [Plogoff] [Plogonnec] [Plomelin] [Plomeur] [Plonéis] [Plonéour-Lanvern] [Plouhinec] [Plovan] [Plozévet] [Pluguffan] [Pont-Aven] [Pont-Croix] [Pont-l'Abbé] [Pouldergat] [Pouldreuzic] [Poullan-sur-Mer] [Primelin] [Querrien] [Quimper] [Quimperlé] [Rédené] [Riec-sur-Belon] [Rosporden] [Saint-Evarzec] [Saint-Jean-Trolimon] [Saint-Thurien] [Saint-Yvi] [Scaër] [Tourch] [Treffiagat] [Tréguennec] [Trégunc] [Tréméoc] [Tréméven] [Tréogat] [Le Trévoux]

 

Landudal

Petite commune du Sud-Finistère, Landudal (779 habitants) est située à quatorze kilomètres au nord-est de Quimper.

Démembrement de la paroisse primitive de Briec, le territoire de Landudal fut en partie cédé aux moines de Landévennec par le roi Gradlon de Cornouaille.

Touchée par les violences de la période révolutionnaire (assassinat du député Pierre Briand par des chouans), Landudal devint une paroisse indépendante de Briec en 1825 et une commune seulement en 1901. 

L'église Notre-Dame-de-Populo

Le calvaire du nord du bourg

Le calvaire de la chapelle Saint-Tugdual

Le lavoir du nord du bourg

 

L'église Notre-Dame-de-Populo

Cet édifice de la fin du style gothique flamboyant est une ancienne chapelle construite de 1539 à 1548 par les seigneurs de Quélen et du Vieux-Chastel. Il est restauré en 1706 et en 1765 (choeur).

Comportant une balustrade et une flèche amortie par un double dôme, le clocher à encorbellement est bâti au début du XVIIIe s. et restauré en 1847.

  

Voici le portail occidental, très simple.

Et ici les deux belles portes gothiques à pinacles des chapelles nord et sud.

  

Le fenestrage du chevet est plus modeste que celui des deux grandes chapelles latérales.

  

Enfin, quelques exemples de gargouilles décorant l'église.

La chapelle Saint-Tugdual

Ancienne église tréviale de Landudal, la chapelle Saint-Tugdual est construite par les seigneurs de Quistinic au début du XVIe s. et restaurée en 1706. Le célèbre navigateur Yves de Kerguelen-Trémarec y a été baptisé en 1734.

  

Les portails des chapelles nord et sud.

  

Le fenestrage du chevet.

Le calvaire du nord du bourg

Situé dans un enclos, ce calvaire haut de 6,50 m a été élevé au XVIe s. Six marches mènent à une table d'offrande. Sur le croisillon, des statues représentant la Vierge et saint Jean encadrent le Crucifix, tandis qu'une Vierge à l'Enfant figure au revers. Le socle cubique mentionne une mission en 1957.

  

Le calvaire de la chapelle Saint-Tugdual

Haut de cinq mètres, il est érigé au XVIe s. dans l'ancien cimetière qui entourait l'ancienne église paroissiale. Il est restauré au XXe s. Au milieu du fût quatre consoles forment des masques.

  

Sur la table d'offrande se trouve un groupe Notre-Dame de Pitié.

Le lavoir du nord du bourg

Il a été aménagé au XXe s.