[Arrondissement de Brest] [Arrondissement de Chateaulin] [Arrondissement de Morlaix] [Arrondissement de Quimper]
[Argol] [Berrien] [Bolazec] [Botmeur] [Brasparts] [Brennilis] [Camaret-sur-Mer] [Carhaix-Plouguer] [Cast] [Chateaulin] [Châteauneuf-du-Faou] [Cléden-Poher] [Le Cloître-Pleyben] [Collorec] [Coray] [Crozon] [Dinéault] [Le Faou] [La Feuillée] [Gouézec] [Huelgoat] [Kergloff] [Kerlaz] [Landeleau] [Landevennec] [Lannédern] [Lanvéoc] [Laz] [Lennon] [Leuhan] [Locmaria-Berrien] [Locronan] [Lopérec] [Loqueffret] [Lothey] [Motreff] [Pleyben] [Ploéven] [Plomodiern] [Plonévez-du-Faou] [Plonévez-Porzay] [Plounévézel] [Plouyé] [Pont-de-Buis-lès-Quimerch] [Port-Launay] [Poullaouen] [Quéménéven] [Roscanvel] [Rosnoën] [Saint-Coulitz] [Saint-Goazec] [Saint-Hernin] [Saint-Nic] [Saint-Rivoal] [Saint-Ségal] [Saint-Thois] [Scrignac] [Spézet] [Telgruc-sur-Mer] [Trégarvan] [Trégourez]

 

Lannédern

Toute petite commune du centre du Finistère, Lannédern (295 habitants) est située à cinquante-cinq kilomètres au sud-est de Brest et à quarante-cinq km au nord de Quimper.

Démembrement de la paroisse primitive de Pleyben, Lannédern releva de l'ancien diocèse de Cornouaille jusqu'au Concordat de 1801.

Saint Edern y aurait vécut en ermite au VIe s. 

La chapelle Notre-Dame de Coat-ar-Roc'h

L'ossuaire de l'enclos paroissial

Le calvaire du cimetière

La croix de Coat-ar-Roc'h

La fontaine et le lavoir du bourg

Le monument aux morts

 

La chapelle Notre-Dame de Coat-ar-Roc'h

Ce bâtiment est construit au début du XVIe s. à l'emplacement supposé de l'ermitage de saint Edern. La chapelle abrite à l'intérieur une source. En état de ruine au milieu du XXe s., elle est restaurée et vendue comme maison d'habitation.

  

L'ossuaire de l'enclos paroissial

Construit en 1668 dans le style classique, il a été transformé en chapelle dédiée à sainte Anne. Surmontée d'un fronton en demi-cercle, la porte centrale est encadrée par quatre baies en plein cintre. Des sculptures d'anges et de têtes de morts alternent sur la façade.

Le calvaire du cimetière

Erigé au XVIe s., ce calvaire, haut de 6,5 m, présente notamment sur son fût une statue de saint Edern monté sur son cerf. Le bon et le mauvais larron encadrent par ailleurs le Crucifix d'un côté et un Christ aux liens de l'autre, ainsi que les statues géminées de saint Jean, saint Pierre, la Vierge et Marie Madeleine. Deux anges recueillent le sang du Crucifié.

  

  

La croix de Coat-ar-Roc'h

Située dans le placître de la chapelle Notre-Dame, cette croix monolithique date du XVIe s. 

La fontaine et le lavoir du bourg

L'ensemble, situé en contrebas de l'enclos paroissial, a été restauré en 2005.

Le monument aux morts