[Arrondissement de Brest] [Arrondissement de Chateaulin] [Arrondissement de Morlaix] [Arrondissement de Quimper]
[Argol] [Berrien] [Bolazec] [Botmeur] [Brasparts] [Brennilis] [Camaret-sur-Mer] [Carhaix-Plouguer] [Cast] [Chateaulin] [Châteauneuf-du-Faou] [Cléden-Poher] [Le Cloître-Pleyben] [Collorec] [Coray] [Crozon] [Dinéault] [Le Faou] [La Feuillée] [Gouézec] [Huelgoat] [Kergloff] [Kerlaz] [Landeleau] [Landevennec] [Lannédern] [Lanvéoc] [Laz] [Lennon] [Leuhan] [Locmaria-Berrien] [Locronan] [Lopérec] [Loqueffret] [Lothey] [Motreff] [Pleyben] [Ploéven] [Plomodiern] [Plonévez-du-Faou] [Plonévez-Porzay] [Plounévézel] [Plouyé] [Pont-de-Buis-lès-Quimerch] [Port-Launay] [Poullaouen] [Quéménéven] [Roscanvel] [Rosnoën] [Saint-Coulitz] [Saint-Goazec] [Saint-Hernin] [Saint-Nic] [Saint-Rivoal] [Saint-Ségal] [Saint-Thois] [Scrignac] [Spézet] [Telgruc-sur-Mer] [Trégarvan] [Trégourez]

 

Leuhan

Petite commune du centre Finistère, Leuhan (775 habitants) est située à vingt-huit kilomètres au nord-est de Quimper.

Traversé par la voie romaine Carhaix-Quimper, le territoire de Leuhan, mentionné à partir du XIe s., est un démembrement de la paroisse primitive de Coray. A l'époque médiévale, les moines hospitaliers de Roudouallec y fondèrent une chapelle et une aumônerie. Relevant du diocèse de Cornouaille, la paroisse disposa à partir de 1492 d'une école sous l'autorité de l'évêque.

Région pauvre, constituée de landes et de bois, la commune vit un millier de ses habitants émigrer en Amérique du Nord entre la fin du XIXe s. et le début du XXe s. 

La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

Le calvaire de Kerguerez

La fontaine de Penarvern

 

La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

Edifiée au XVIIe s. près du illage de Penarvern, elle se trouve en état de ruines au XIXe s. et doit être entièrement restaurée entre 1850 et 1890 (une sacristie est construite à cette occasion) et de nouveau au XXe s. La croix est également refaite au siècle dernier.

  

Le calvaire de Kerguerez

Haut de 2,70 mètres, il possède un crucifix installé au XXe s. sur un socle et une base du XVIe s.

La fontaine de Penarvern

Elle est construite en 1853 à cinquante mètres de la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Autrefois, les chemises des enfants malades étaient plongées dans cette source réputée pour la qualité de son eau dans l'espoir d'une guérison.