[Arrondissement de Brest] [Arrondissement de Chateaulin] [Arrondissement de Morlaix] [Arrondissement de Quimper]
[Argol] [Berrien] [Bolazec] [Botmeur] [Brasparts] [Brennilis] [Camaret-sur-Mer] [Carhaix-Plouguer] [Cast] [Chateaulin] [Châteauneuf-du-Faou] [Cléden-Poher] [Le Cloître-Pleyben] [Collorec] [Coray] [Crozon] [Dinéault] [Le Faou] [La Feuillée] [Gouézec] [Huelgoat] [Kergloff] [Kerlaz] [Landeleau] [Landevennec] [Lannédern] [Lanvéoc] [Laz] [Lennon] [Leuhan] [Locmaria-Berrien] [Locronan] [Lopérec] [Loqueffret] [Lothey] [Motreff] [Pleyben] [Ploéven] [Plomodiern] [Plonévez-du-Faou] [Plonévez-Porzay] [Plounévézel] [Plouyé] [Pont-de-Buis-lès-Quimerch] [Port-Launay] [Poullaouen] [Quéménéven] [Roscanvel] [Rosnoën] [Saint-Coulitz] [Saint-Goazec] [Saint-Hernin] [Saint-Nic] [Saint-Rivoal] [Saint-Ségal] [Saint-Thois] [Scrignac] [Spézet] [Telgruc-sur-Mer] [Trégarvan] [Trégourez]

 

Locmaria-Berrien

Petite commune du centre Finistère, Locmaria-Berrien (244 habitants) est située entre Huelgoat et Carhaix, à trente-trois kilomètres au sud de Morlaix.

Démembrement de la paroisse de Berrien, Locmaria-Berrien se développa à partir du XIe s. aux pieds du château du Vally. Mentionnée pour la première fois en 1426, elle devint une trêve en 1630 et une paroisse en 1802. Jusqu'au Concordat de 1801, elle dépendit de l'ancien diocèse de Cornouaille.

En 1729 fut créée la Compagnie des mines de Basse-Bretagne, dont la concession s'étendait sur une douzaine de paroisses cornouaillaises, autour de Huelgoat. 

L'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

La chapelle Saint-Ambroise

Le calvaire de l'église

Le calvaire de Saint-Ambroise

La fontaine du bourg

Pont-ar-Gorret

L'ancienne gare

Les chênes pédonculés

 

L'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

Edifiée au XIIe s., la « chapelle du Pré » (chapel ar prad) est remaniée en 1690 et vers 1724. Le choeur est reconstruit en 1830 et la toiture restaurée en 1949.

Les travaux de 1724-1725 concernent la restauration du clocher, avec l'ajout d'un escalier à vis accolé.

  

Voici le portail nord.

Les fenestrages du chevet et de la façade méridionale.

  

La chapelle Saint-Ambroise

Elle a été construite au XVIIe s.

Le clocheton et la porte ouest (la seule).

  

Le chevet possède un fenestrage du XVIe s.

Le calvaire de l'église

Haut de cinq mètres, il est réalisé au XVIe s. pour le cimetière. Le Christ en croix est encadré par les larrons, la Vierge et saint Jean. Des anges recueillent le sang du Crucifié dans des calices. Au reversfigure une Pietà.

Le calvaire de Saint-Ambroise

Elevé au XVIe s., il fut abattu ultérieurement, puis redressé au XXe s. La fut comporte des écots et, au revers du Crucifix, se trouve une Vierge orante.

  

La fontaine du bourg

L'édicule est un réemploi de la porte d'entrée d'un aqueduc réalisé dans la première moitié du XIXe s.

Pont-ar-Gorret

Un premier pont enjambant l'Aulne fut construit par les Romains à cet emplacement, sur le tracé de la voie Carhaix-Morlaix. Composé de trois arches reposant sur des piles à bec, le pont actuel date du XVIIIe s. Il relie les communes de Poullaouen et Locmaria-Berrien.

  

L'ancienne gare

Typique des gares bretonnes, elle est située sur la ligne Carhaix-Morlaix, ouverte le 28 septembre 1891 et fermée en 1967.

Les chênes pédonculés

Ces deux chênes sont inscrits depuis 2003 au patrimoine des « arbres remarquables de France ». Le premier a un tronc d'une circonférence de 5,90 m, le second de 4,62 m.