[Arrondissement de Brest] [Arrondissement de Chateaulin] [Arrondissement de Morlaix] [Arrondissement de Quimper]
[Bodilis] [Botsorhel] [Carantec] [Cléder] [Le Cloître-Saint-Thégonnec] [Commana] [Garlan] [Guerlesquin] [Guiclan] [Guimaëc] [Guimiliau] [Henvic] [Ile de Batz] [Lampaul-Guimiliau] [Landivisiau] [Lanhouarneau] [Lanmeur] [Lannéanou] [Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec] [Locmélar] [Locquénolé] [Locquirec] [Mespaul] [Morlaix] [Pleyber-Christ] [Plouégat-Guérand] [Plouégat-Moysan] [Plouénan] [Plouescat] [Plouezoc'h] [Plougar] [Plougasnou] [Plougonven] [Plougoulm] [Plougourvest] [Plouigneau] [Plounéour-Ménez] [Plounéventer] [Plounévez-Lochrist] [Plourin-lès-Morlaix] [Plouvorn] [Plouzévédé] [Le Ponthou] [Roscoff] [Saint-Derrien] [Sainte-Sève] [Saint-Jean-du-Doigt] [Saint-Martin-des-Champs] [Saint-Pol-de-Léon] [Saint-Sauveur] [Saint-Servais] [Saint-Thégonnec] [Saint-Vougay] [Santec] [Sibiril] [Sizun] [Taulé] [Tréflaouénan] [Tréflez] [Trezilidé]

 

Plouescat

Grosse commune du nord du Finistère (3 737 habitants), Plouescat est située dans le Haut-Léon, en bord de mer, à cinquante kilomètres au nord-est de Brest.

Habité dès le Paléolithique, le territoire de Plouescat abrite notamment plusieurs monuments mégalithiques. Paroisse bretonne primitive, elle englobait autrefois également les territoires de Cléder et de Sibiril.

L'allée couverte de Guinirvit

L'allée couverte de Creac'h ar Vrenn

Le menhir de Cam Louis

Le menhir de Porz ar Streat

Le balnéum gallo-romain

La chapelle Notre-Dame de Kerzéan

La chapelle du Calvaire

Le calvaire de Forban

La fontaine-lavoir de Kerveuleugan

Le lavoir de Mézarozec

Le lavoir de Poulhazec

Les anciennes halles

Le magasin à poudre

La borne géodésique

Le four à goémon de Cam Louis

Les tombes de l'Athabaskan

Le monument aux morts

L'allée couverte de Guinirvit

Située sur la rive sud de la baie du Kernic, au sud-ouest de Porz-Meur, cette longue allée (dix mètres) a subi les ravages du temps et des hommes. Elle fut en effet dépouillée de plusieurs pierres par la construction de cales par les goémoniers. Aujourd'hui inondé à chaque marée montante, cet édifice avait les pieds au sec à l'époque de sa construction par les hommes du Néolithique. La mer était alors plus basse de sept mètres.

L'allée couverte de Creac'h ar Vrenn

Egalement appelée An-Ti-Roc'h (« la maison de rocher »), elle se compose d'une table reposant sur cinq piliers.

 Le menhir de Cam Louis

Haut de sept mètres, il se trouve non loin du rivage. 

  

Le menhir de Porz ar Streat

Il se trouve près du port de Porsguen.

Le balnéum gallo-romain

Les vestiges de ces bains, probablement construits au IIe s., sont situés à Gorré-Bloué.

  

La chapelle Notre-Dame de Kerzéan

Construite au XVIe s., cette chapelle possédait autrefois des ailes supprimées lors des restaurations effectuées en 1714. Elle fut également réaménagée en 1809 et en 1955.

Le pardon de Notre-Dame de Kerzéan se déroule chaque lundi de Pentecôte.

Le clocher-mur possède trois chambres

  

Les portes ouest (de style gothique avec fenêtre polylobé) et sud.

  

La chapelle du Calvaire

L'édifice est bâti en 1714 dans le cimetière grâce aux dons d'un riche marchands de vins, Jacques Marhic.

Le calvaire de Forban

Haute de quatre mètres, elle est érigée au XVIe s. Une Vierge à l'Enfant se trouve au revers du Crucifix. Le socle porte la mention du nom de famille Le Guen.

  

La fontaine-lavoir de Kerveuleugan

Située au sud-est du bourg, elle date du XIXe s.

Le lavoir de Poulhazec

Il est aménagé au XXe s.

Le lavoir de Mézarozec

Il a été construit au XXe s.

Les anciennes halles

Servant de marché couvert et permettant la rentrée des taxes, ces halles - l'une des rares encore visibles de nos jours en Bretagne (avec celles du Faouët notamment) - furent construites au XVe s. ou au XVIe s. par un baron de Kérouzéré, sénéchal de Léon.

Le magasin à poudre

Situé près du village de Saint-Eden, il date des années 1740. Un corps de garde et une batterie côtière lui étaient autrefois associés.

La borne géodésique

Située dans le cimetière, cette borne de forme pyramidale fut érigée en 1823 par le colonel Bonne afin de réaliser une carte précise des côtes de cette région du Léon. Elle porte les armoiries de Louis XVIII.

Le four à goémon de Cam Louis

Bien exposé au vent, il servit jusqu'en 1955 à brûler les algues afin de récolter des pains de soude, puis de l'iode (200 kilos de goémon donnaient 40 kilos de soude et 200 à 600 g d'iode).

 Les tombes de l'Athabaskan

Le cimetière de Plouescat comporte quarante pierres tombales de marins canadiens, réalisées en pierre blanche du Canada. Leur navire, l'Athabaskan, avait été coulé au large de la baie du Kernic par un torpilleur allemand le 29 avril 1944. Inhumés dans une fosse commune par l'Occupant, les corps furent exhumés à la Libération.

Le monument aux morts

Réalisé en 1921 par l'architecgte Chaussepied, il est adossé à la chapelle du Calvaire, dans le cimetière. Il porte le nom de 120 victimes de la Première Guerre mondiale et de 78 autres de la guerre de 1939-1945.