[Arrondissement de Brest] [Arrondissement de Chateaulin] [Arrondissement de Morlaix] [Arrondissement de Quimper]
[Bodilis] [Botsorhel] [Carantec] [Cléder] [Le Cloître-Saint-Thégonnec] [Commana] [Garlan] [Guerlesquin] [Guiclan] [Guimaëc] [Guimiliau] [Henvic] [Ile de Batz] [Lampaul-Guimiliau] [Landivisiau] [Lanhouarneau] [Lanmeur] [Lannéanou] [Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec] [Locmélar] [Locquénolé] [Locquirec] [Mespaul] [Morlaix] [Pleyber-Christ] [Plouégat-Guérand] [Plouégat-Moysan] [Plouénan] [Plouescat] [Plouezoc'h] [Plougar] [Plougasnou] [Plougonven] [Plougoulm] [Plougourvest] [Plouigneau] [Plounéour-Ménez] [Plounéventer] [Plounévez-Lochrist] [Plourin-lès-Morlaix] [Plouvorn] [Plouzévédé] [Le Ponthou] [Roscoff] [Saint-Derrien] [Sainte-Sève] [Saint-Jean-du-Doigt] [Saint-Martin-des-Champs] [Saint-Pol-de-Léon] [Saint-Sauveur] [Saint-Servais] [Saint-Thégonnec] [Saint-Vougay] [Santec] [Sibiril] [Sizun] [Taulé] [Tréflaouénan] [Tréflez] [Trezilidé]

 

Plounéventer

Situé en Léon, Plounéventer (1 483 habitants) se trouve à trente-deux kilomètres à l'est de Brest.

Aux premiers siècles de notre ère, une ville gallo-romaine, Vorganium, se développa dans la partie nord du territoire de la commune, dans le village de Kerillien.

Plounéventer s'enrichit aux XVIe et XVIIe s. grâce à l'artisanat des toiles de lin. Paroisse primitive, elle englobait autrefois les actuelles communes de Saint-Servais et Saint-Derrien.

En 1878, des moines bénédictins fondèrent l'abbaye de Kerbénéat, au sud de la commune, et en 1964, une autre partie du territoire communal fut annexé par la base aéronavale.

La stèle christianisée de Kergroas

La chapelle Saint-Mélar

Le calvaire de la chapelle de Locmélar

La croix de Brézal

Le colombier de Brézal

Le moulin de Brézal

Le monument aux morts

La tombe de François-Louis Soubigou

La stèle christianisée de Kergroas

Erigée à l'âge du fer, cette stèle est christianisée au Moyen Age par l'ajout d'une croix pattée, aujourd'hui mutilée. L'ensemble fait deux mètres de haut.

La chapelle Saint-Mélar

Située à Locmélar, elle fut construite en 1587 et modifié (chevet) en 1724. A l'origine, elle dépendait de la seigneurie voisine, relevant de la famille de Poulmic.

Comportant deux étages, le clocher est amorti par une flèche.

  

Le porche sud comprend à l'étage une secrétairererie destinée à entreposer offrandes et documents.

  

Voici enfin les portes ouest et nord.

  

Le calvaire de la chapelle de Locmélar

Elevé au XVIe s., il mesure six mètres de haut. Une Vierge à l'Enfant figure au revers du Crucifix.

  

La croix de Brézal

Haute de six mètres, elle fut commandée en 1895 ou 1896 au célèbre sculpteur Yan Larc'hantec par Albert Le Roux, propriétaire de Brézal.

  

Le colombier de Brézal

En bord d'étang et dominant l'Elorn, ce colombier, privilège de la noblesse d'Ancien Régime, date du XVIe s.

 

  

Le moulin de Brézal

Un grand merci à André Croguennec pour les corrections et suppléments d'informations apportés à l'élaboration des données concernant le moulin de Brézal (sa page personnelle consacrée à ce lieu).

Ce moulin à farine a été construit en 1520 par le seigneur Guillaume de Brézal, en même temps que l'étang et une dizaine d'années avant la chapelle de Pont-Christ, située sur l'autre rive de l'Elorn (en La Roche-Maurice).

Au-dessus de la porte de style gothique, un enfeu comprend une inscription relatant la fondation du moulin.

Le mécanisme, mis en place à la fin des années 1970 par le dernier locataire pour remplacer la grande roue, permettait de produire de l'électricité.

Le monument aux morts

La tombe de François-Louis Soubigou

Né à Plounéventer en 1819 et décédé dans la même commune en 1902, il fut élu représentant du Finistère à l'Assemblée Constituante de 1848. Non réélu à la Législative, il se retira en Bretagne avant de devenir sénateur (1876-1894). Ne quittant jamais son costume bas-breton, il siégea sur les rangs de l'extrême-droite légitimiste et catholique. Le buste de la tombe fut réalisé en 1903, en haut-relief, par le célèbre sculpteur Yan Larc'hantec, natif de la commune voisine de Saint-Servais.