[Arrondissement de Brest] [Arrondissement de Chateaulin] [Arrondissement de Morlaix] [Arrondissement de Quimper]
[Arzano] [Audierne] [Bannalec] [Baye] [Bénodet] [Beuzec-Cap-Sizun] [Briec] [Cléden-Cap-Sizun] [Clohars-Carnoët] [Clohars-Fouesnant] [Combrit] [Concarneau] [Confort-Meilars] [Douarnenez] [Edern] [Elliant] [Ergué-Gabéric] [Esquibien] [La Forêt-Fouesnant] [Fouesnant] [Gouesnac'h] [Goulien] [Gourlizon] [Guengat] [Guiler-sur-Goyen] [Guilligomarc'h] [Le Guilvinec] [Ile-Tudy] [Le Juch] [Landrévarzec] [Landudal] [Landudec] [Langolen] [Loctudy] [Locunolé] [Mahalon] [Melgven] [Mellac] [Moëlan-sur-Mer] [Névez] [Penmarc'h] [Peumerit] [Pleuven] [Plobannalec-Lesconil] [Plogastel-Saint-Germain] [Plogoff] [Plogonnec] [Plomelin] [Plomeur] [Plonéis] [Plonéour-Lanvern] [Plouhinec] [Plovan] [Plozévet] [Pluguffan] [Pont-Aven] [Pont-Croix] [Pont-l'Abbé] [Pouldergat] [Pouldreuzic] [Poullan-sur-Mer] [Primelin] [Querrien] [Quimper] [Quimperlé] [Rédené] [Riec-sur-Belon] [Rosporden] [Saint-Evarzec] [Saint-Jean-Trolimon] [Saint-Thurien] [Saint-Yvi] [Scaër] [Tourch] [Treffiagat] [Tréguennec] [Trégunc] [Tréméoc] [Tréméven] [Tréogat] [Le Trévoux]

 

Plozévet

Gros bourg du sud-ouest du Finistère, Plozévet (2 943 habitants) est situé à la limite nord du pays bigouden, à vingt-cinq kilomètres à l'ouest de Quimper. Largement baignée par l'Atlantique, la commune abrite un petit port (Porz Poulhan) et de belles plages. Depuis 1982, un festival Mondial'Folk rassemble plusieurs centaines de musiciens et de danseurs étrangers chaque été.

Paroisse primitive fondée par les émigrés bretons au haut Moyen Age, Plozévet relevait autrefois du diocèse de Cornouaille et du pagus du Cap Caval. 

Le calvaire de la Trinité

Le calvaire mutilé de la chapelle Saint-Démet

Le four à pain de Keristenvet

Le menhir des Droits de l'Homme

 

Le calvaire de la Trinité

Elevé au Moyen Age, ce calvaire, haut de 4,50 m, comporte sur une face une statue de la Trinité et sur l'autre une Vierge à l'enfant. La croix, trilobée, est surmontée d'un dais.

  

Le calvaire mutilé de la chapelle Saint-Démet

De cette croix haute de quatre mètres et érigée au XVIe s., il ne reste plus que que le soubassement à trois degrés soutenant un fût à pans.

Le four à pain de Keristenvet

Il a été établi en saillie dans le mur-pignon de la boulangerie, construite vers 1758.

Le menhir des Droits de l'Homme

La mention de « menhir » peut prêter à confusion car ce monument ne date pas du Néolithique mais du XIXe s. Il a été dressé en 1840 près de la plage de Canté par le major Pipon, un prisonnier anglais qui se trouvait à bord du vaisseau français le Droits de l'Homme, qui fit naufrage sur la côte de Plozévet le 14 janvier 1797. Le drame fit entre 250 et 340 victimes, sur les 1 200 hommes embarqués. Brisé par la tempête en 1876, le monument a été restauré en 1882.