[Arrondissement de Brest] [Arrondissement de Chateaulin] [Arrondissement de Morlaix] [Arrondissement de Quimper]
[Bodilis] [Botsorhel] [Carantec] [Cléder] [Le Cloître-Saint-Thégonnec] [Commana] [Garlan] [Guerlesquin] [Guiclan] [Guimaëc] [Guimiliau] [Henvic] [Ile de Batz] [Lampaul-Guimiliau] [Landivisiau] [Lanhouarneau] [Lanmeur] [Lannéanou] [Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec] [Locmélar] [Locquénolé] [Locquirec] [Mespaul] [Morlaix] [Pleyber-Christ] [Plouégat-Guérand] [Plouégat-Moysan] [Plouénan] [Plouescat] [Plouezoc'h] [Plougar] [Plougasnou] [Plougonven] [Plougoulm] [Plougourvest] [Plouigneau] [Plounéour-Ménez] [Plounéventer] [Plounévez-Lochrist] [Plourin-lès-Morlaix] [Plouvorn] [Plouzévédé] [Le Ponthou] [Roscoff] [Saint-Derrien] [Sainte-Sève] [Saint-Jean-du-Doigt] [Saint-Martin-des-Champs] [Saint-Pol-de-Léon] [Saint-Sauveur] [Saint-Servais] [Saint-Thégonnec] [Saint-Vougay] [Santec] [Sibiril] [Sizun] [Taulé] [Tréflaouénan] [Tréflez] [Trezilidé]

 

Taulé

Commune du Nord-Finistère, Taulé (2 871 habitants) se trouve à huit kilomètres au nord-ouest de Morlaix.

Paroisse primitive d'origine gallo-romaine, elle englobait autrefois également Henvic - où se trouvait le premier centre de la paroisse -, Carantec et Locquénolé. Elle dépendait autrefois de l'ancien diocèse de Léon.

Situé sur la rivière du même nom, le petit port de Penzé est un village de Taulé qui dépendait au Moyen Age de l'abbaye Saint-Melaine de Rennes. La châtellenie de Penzé appartint aux vicomtes de Léon puis aux seigneurs de Rohan. 

L'église Notre-Dame de Penzé

L'église Saint-Pierre

Le Vieux Clocher

La chapelle Saint-Herbot

La croix de la chapelle Saint-Herbot

La fontaine du bourg

Le monument aux morts

 

L'église Notre-Dame de Penzé

Reconstruite en 1789 à l'emplacement d'une chapelle dépendant depuis le XIIe s. des moines rennais de Saint-Melaine, elle est agrandie en 1949. Le clocher date du XVIe s. La façade occidentale abrite une statue de la Vierge-Mère et une pierre sculptée aux armes des seigneurs de Penhoat (provenant du précédent édifice). Penzé devient une paroisse en 1947.

  

L'église Saint-Pierre

De style néoroman, elle est construite de 1902 à 1904 selon les plans de l'architecte Ernest Le Guerrannic.

Bâti dans le style néogothique, son clocher est inspiré de celui du Kreisker de Saint-Pol-de-Léon.

  

Voici le chevet la sacristie.

Le Vieux Clocher

Il s'agit de l'unique vestige de l'ancienne église Saint-Pierre. Construite entre la fin du XVe et le début du XVIe s., probablement par l'atelier des Beaumanoir de Plougonven, cette tour carrée a conservé la  tourelle cylindrique accolée permettant d'accéder à la galerie de style gothique flamboyant. Le clocher est choisi en 1694 par Vauban pour servir de poste de guet.

  

  

Comprenant quatre baies, l'ossuaire d'attache date du XVIe s.

La chapelle Saint-Herbot

Restaurée en 1987, cette chapelle sans clocher date de 1556. En 1629, elle fut donnée à la paroisse par Dame Guillemette de Quelen pour servir de chapelle pour les pestiférés (l'enclos était utilisé comme cimetière).

L'une de mes amies s'est jointe à moi pour vous la présenter.

  

La croix de la chapelle Saint-Herbot

Elle est haute de 2,60 m.

La fontaine du bourg

Le monument aux morts