[COTES-D'ARMOR] [FINISTERE] [ILLE-ET-VILAINE] [LOIRE-ATLANTIQUE] [MORBIHAN]
[Arradon] [Arzal] [Arzon] [Auray] [Baden] [Berné] [Le Bono] [Brech] [Carnac] [Caudan] [Cléguer] [Concoret] [Crac'h] [Le Croisty] [Erdeven] [Etel] [Le Faouët] [Gourin] [Guéhenno] [Guéméné-sur-Scorff] [Guidel] [Guillac] [Guiscriff] [Hennebont] [Josselin] [Kernascléden] [Kervignac] [Lanester] [Langonnet] [Lanvénégen] [Larmor-Baden] [Locmalo] [Locmariaquer] [Lorient] [Merlevenez] [Meslan] [Néant-sur-Yvel] [Pénestin] [Plaudren] [Ploemeur] [Ploërdut] [Ploërmel] [Plouay] [Plougoumelen] [Plouharnel] [Plouray] [Pluneret] [Pont-Scorff] [Port-Louis] [Priziac] [La Roche-Bernard] [Roudouallec] [Le Saint] [Sainte-Anne-d'Auray] [Saint-Gildas-de-Rhuys] [Saint-Jean-Brévelay] [Saint-Philibert] [Saint-Pierre-Quiberon] [Saint-Tugdual] [Sarzeau] [Vannes]

 

Baden

Gros bourg du sud du Morbihan, Baden (3 976 habitants) est située sur le golfe du Morbihan et la rive gauche de la rivière d'Auray, à treize kilomètres à l'ouest de Vannes et à Huit km au sud-est d'Auray. Plusieurs îles dépendent de la commune de Baden, parmi lesquelles Rénaud, le Grand et le Petit Vézy. L'embarquement pour l'île aux Moines se fait depuis le petit port de Port-Blanc.

Les nombreux monuments mégalithiques attestent d'une importante occupation humaine au Néolithique.

Dans l'Antiquité, le territoire de Baden est traversé par la voie Vannes-Locmariaquer.

Une première chapelle aurait été construite vers le VIe s. à Moustéran par saint Gildas, le fondateur du monastère de Rhuys. Pillée par les Normands aux IXe et Xe s., la région de Baden, démembrement de la paroisse primitive de Plougoumelen, relève au Moyen Age de l'importante seigneurie de Largoët.

Le tourisme se développe à partir de la fin du XIXe s.

En 1924, la création de la commune de Larmor-Baden fait perdre à Baden une partie importante de son territoire. 

La chapelle Notre-Dame

Les deux croix de la chapelle Notre-Dame

L'oratoire du Rohello

Le moulin à marée de Pomper

Les viviers du Rohello

 

Je tiens à remercier vivement Christelle Cornec qui nous a aimablement fourni toutes les photos concernant les monuments de Baden.

 

La chapelle Notre-Dame

Probablement construite au XVe s. (de cette époque subsistent les contreforts de la façade occidentale et les portes), cette chapelle, située au village de Penmern, est restaurée et agrandie aux XVIIIe et XIXe s. (ajout de deux bras à la nef, d'un clocheton et de la sacristie). Au début du XXe s., cet édifice fut l'objet d'oeuvres réalisées par différents artistes (Jean Frélaut, etc.).

E.I.E.

A l'intérieur, la chapelle abrite un retable de style néoclassique sculpté au début du XXe s. La toile qui la surmonte représente l'Assomption, peinte en 1857 par le Vannetais Pobéguin. On y voit également plusieurs statues, dont une Vierge à l'Enfant du XVIe s. et des ex-votos.

   E.I.E.

E.I.E.

Les deux croix de la chapelle Notre-Dame

Un ostensoir est gravé sur la première.

   E.I.E.

La seconde est plus petite.

E.I.E.

L'oratoire du Rohello

Le village du Rohello est baigné par la rivière d'Auray.

E.I.E.

Le moulin à marée de Pomper

Le bâtiment actuel, construit au XVIIIe s., a remplacé une construction plus ancienne, successivement propriété du duc de Bretagne et des chanoines de Vannes (à partir de 1430).

E.I.E.

E.I.E.

Les viviers du Rohello

Remplis d'eau de mer lors des marées hautes de la rivière d'Auray.

E.I.E.