[COTES-D'ARMOR] [FINISTERE] [ILLE-ET-VILAINE] [LOIRE-ATLANTIQUE] [MORBIHAN]
[Arradon] [Arzal] [Arzon] [Auray] [Baden] [Berné] [Brech] [Carnac] [Caudan] [Cléguer] [Concoret] [Crac'h] [Le Croisty] [Erdeven] [Etel] [Le Faouët] [Gourin] [Guéhenno] [Guéméné-sur-Scorff] [Guidel] [Guillac] [Guiscriff] [Hennebont] [Josselin] [Kernascléden] [Kervignac] [Lanester] [Langonnet] [Lanvénégen] [Locmalo] [Locmariaquer] [Lorient] [Merlevenez] [Meslan] [Néant-sur-Yvel] [Pénestin] [Plaudren] [Ploemeur] [Ploërdut] [Ploërmel] [Plouay] [Plouharnel] [Plouray] [Pont-Scorff] [Port-Louis] [Priziac] [La Roche-Bernard] [Roudouallec] [Le Saint] [Sainte-Anne-d'Auray] [Saint-Gildas-de-Rhuys] [Saint-Jean-Brévelay] [Saint-Pierre-Quiberon] [Saint-Tugdual] [Sarzeau] [Vannes]

 

Plouharnel

Petite commune du sud du Morbihan, Plouharnel (2 038 habitants) est largement baignée par l'Atlantique. Située à trente-neuf kilomètres de Lorient et à trente-et-un de Vannes, la commune, qui abrite un vaste domaine de dunes, constitue la porte d'entrée de la presqu'île de Quiberon.

La présence de nombreux monuments mégalithiques (dolmens, menhirs, etc.) atteste d'une occupation importante du territoire au Néolithique.

Paroisse primitive fondée au haut Moyen Age par les émigrants bretons (vers le VIe s.), elle englobait également à l'origine les actuelles communes de Carnac, La Trinité-sur-Mer et celles de la presqu'île de Quiberon.

Durant des siècles, les habitants vivent à la fois de leurs terres et de ce que leur rapporte la mer.

Des religieux bénédictins de Solesmes s'y établissent en 1895. 

La chapelle Sainte-Barbe

Les fontaines de Sainte-Barbe

Le lavoir de Sainte-Barbe

 

Je tiens à remercier vivement Christelle Cornec qui nous a aimablement fourni toutes les photos concernant les monuments de Plouharnel

 

La chapelle Sainte-Barbe

Construit au XVIe s. dans le village du même nom, cet édifice est reconverti en grange durant la Révolution française. Lors du débarquement des émigrés à Quiberon (juin 1795), le général Hoche y installe un observatoire. Une petite flèche surmonte la tour carrée du clocher, qui comporte une tourelle d'escalier accolée au nord. Un banc de pierre entoure la façade extérieure.

E.I.E.

Les fontaines de Sainte-Barbe

De styles et d'époques différents, ces deux fontaines sont proches du village et de la chapelle du même nom. La première est insérée dans un mur tandis que la seconde se compose d'un petit édicule.

E.I.E.

E.I.E.

Le lavoir de Sainte-Barbe

Tout autour du bassin ont été installés des blocs de pierre pour faciliter le travail des lavandières.

E.I.E.

E.I.E.

E.I.E.