[COTES-D'ARMOR] [FINISTERE] [ILLE-ET-VILAINE] [LOIRE-ATLANTIQUE] [MORBIHAN]
[Antrain] [Bazouges-la-Pérouse] [Cancale] [Châteaugiron] [Combourg] [Dol-de-Bretagne] [Essé] [Fougères] [Mont-Dol] [Montfort-sur-Meu] [Paimpont] [Rennes] [Saint-Aubin-du-Cormier] [Saint-Jouan-des-Guérets] [Saint-Malo] [Tremblay]

 

Bazouges-la-Pérouse

Petite commune du nord de l'Ille-et-Vilaine, Bazouges-la-Pérouse (1 844 habitants) est située entre Fougères et Combourg, en bordure de la forêt de Villecartier, à quarante-trois kilomètres de Rennes.

La présence de mégalithes atteste d'une occupation humaine du territoire dès le Néolithique.

Paroisse primitive fondée au VIIe s., Bazouges appartient au XIe s. à l'église Notre-Dame de Fougères avant de passer vers 1163 aux mains des moines de Rillé. Sous l'Ancien Régime, elle dépend de l'ancien diocèse de Rennes.

Du XIIe s. à 1789, la châtellenie de locale de La Ballue, qui dispose d'un droit de haute justice, relève des barons de Fougères.

En 1590, le village est pillé par des soldats anglais, tandis qu'un combat opposant républicains et chouans se déroule le 8 mars 1796 dans la forêt voisine de Villecartier.

Le calvaire du cimetière

La croix Potier

La maison de Sandrine

La maison du 11, rue de l'Eglise

 

Le calvaire du cimetière

Erigé en 1878, ce calvaire est l'ouvre du sculpteur de Lannion Yves Hernot. Le Christ initial a été détruit par la foudre au XXe s.

  

La croix Potier

De facture moderne, elle est située dans le bourg.

La maison de Sandrine

Cette maison à pans de bois et en encorbellement (avancée sur la rue) date du XVIe s.

La maison du 11, rue de l'Eglise

Cette demeure à colombage, ancien commerce, a été construite au XVIIe s.