[COTES-D'ARMOR] [FINISTERE] [ILLE-ET-VILAINE] [LOIRE-ATLANTIQUE] [MORBIHAN]
[Cancale] [Châteaugiron] [Dol-de-Bretagne] [Essé] [Mont-Dol] [Saint-Jouan-des-Guérets] [Saint-Malo]

 

Cancale

 

Petite ville du nord de l'Ille-et-Vilaine, Cancale (5 2393 habitants) est située à l'extrémité occidentale de la baie du Mont-Saint-Michel (côte d'Emeraude), à quinze kilomètres à l'est de Saint-Malo.

La localité fut fondée au VIe s., à la suite du débarquement du moine gallois saint Méen. Ravagés par les Vikings à plusieurs reprises (en 996 et 1003 notamment), la paroisse et son port (Port-Pican), furent cédés à l'abbaye du Mont-Saint-Michel au début du XIe s. Le chapitre de Saint-Malo ne récupéra Cancale qu'en 1737.

Ayant acquis le titre de ville en 1548, Cancale vit sa production d'huître prendre rapidement de l'importance à partir de XVIIe s. ; les premiers envois à la cour du roi de France eurent lieu dès 1559. Le port arma également de nombreux morutiers pour la « grande pêche » à Terre-Neuve.

Le 5 juin 1758, des milliers de soldats anglais débarquèrent près de Cancale, pillèrent la région mais ne parvinrent pas à s'emparer de Saint-Malo. Le port fut encore bombardé en 1779.

Jusqu'en 1789, la paroisse dépendit civilement de la barre royale de Dinan et de la haute justice du seigneur de Plessix-Bertrand. 

 

La chapelle Notre-Dame-du-Verger

Les canons

 

La chapelle Notre-Dame-du-Verger

Construit de 1832 à 1833 près de l'anse du Verger, cet édifice a remplacé d'autres chapelles plus anciennes, dédiées à la sainte Vierge depuis le XIe s. A cette époque, la dîme du village local fut offerte à l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

Des processions s'y déroulent le 15 août (Assomption) et le 14 septembre (Exaltation de la Sainte-Croix).

  

Sobre, l'intérieur de la chapelle renferme de nombreux élément liés à la rude vie de marin, notamment des ex-votos représentant des navires (sculptures, peintures).

Les canons

La ville de Cancale possède cinq vieux canons à l'origine mal connue, datant sans doute des XVIIIe et XIXe s.

Celui que je vous présente sur cette photo est situé sur le quai Gambetta.