[COTES-D'ARMOR] [FINISTERE] [ILLE-ET-VILAINE] [LOIRE-ATLANTIQUE] [MORBIHAN]
[Antrain] [Bazouges-la-Pérouse] [Beaucé] [Cancale] [La Chapelle-Janson] [Châteaugiron] [Combourg] [Dol-de-Bretagne] [Essé] [Fleurigné] [Fougères] [Mont-Dol] [Montfort-sur-Meu] [Paimpont] [Quédillac] [Rennes] [Romagné] [Saint-Aubin-du-Cormier] [Saint-Jouan-des-Guérets] [Saint-Malo] [Tremblay]

 

La Chapelle-Janson

Petite commune du nord-est de l'Ille-et-Vilaine, frontalière de la Mayenne, La Chapelle-Janson (1 429 habitants) est située à huit kilomètres de Fougères.

La paroisse est fondée au début du XIe s. par un chevalier du nom de Gençon. Vers 1032, les moines de Saint-Georges de Rennes reçoivent l'église de la vicomtesse Roïanteline, veuve du vicomte d'Eudon. Ils y établissent rapidement un prieuré de bénédictines, avec droit de haute justice. Les templiers y étaient également possessionnés.

L'église Saint-Lézin

Le monument aux morts

 

L'église Saint-Lézin

Datant en majeure partie du XVIe s., elle est modifiée et réaménagée au siècle suivant. La sacristie est ajoutée en 1629.

Le clocher.

  

Le portail occidental porte la date de 1777.

Les deux portails méridionaux de style flamboyant. Celui de gauche, avec arc Tudor, est décorée des instruments de la Passion.

  

Le chevet oriental est percé d'une fenêtre flamboyante réalisée avant 1552.

Le monument aux morts